Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
9 janvier 2007

Velo, cochon, bentou, ...

Bon, pour ceux qui me connaissent un peu il n'y aura pas eu trop de suspense je pense. Oui, j'ai craque et je l'ai achete !!! :-D

DSC_0050

Il y a surement des curieux qui veulent les details techniques. Tout shimano, forcement; completement pliable jusqu'a ne prendre que la longeur et hauteur d'un peu plus d'une roue; 6 vitesses, dont la premiere legerement surdimensionnee par rapport aux autres, ce qui finalement est bien pense je trouve; suspensions avant arriere; garde boue; catadiopres; protege derailleur et pedalier; format mini (les roues font 50cm de diametre pneu compris pour vous donner une idee); antivol; selle confortable, large et sur ressort; cadre modele qu'on appellerait "femme" en France, il n'existe presque que ca ici, c'est tellement plus pratique que d'avoir a lever la jambe non ?? Il manque donc : un panier, une lumiere, des tiges de moyeux (qui m'attendent a Kyoto) pour monter quelqu'un en equilibre sur la roue arriere, interdit mais tellement chouette. Alors bien sur tout de suite apres je me suis fait une mega balade, pour profiter autant du velo que du decuplement de mon rayon d'action. Les premieres impressions du velo, c'est "Tiens je suis creve". Bein oui c'est la premiere fois que j'ai des supensions et c'est tellement mou tout ca !! Et puis on y prend vite gout a son petit confort. Voir meme on chercherait a provoquer. En faisant du tout terrain dans les parcs, choisissant les coins ou les arbres se croient dans une mangrove et laissent depasser leurs racines bien haut pour faire du croche pattes aux pietons. En passant par des escaliers ou des chemins de pierre, tel un vrai parcours de trial. La petite taille demande un peu d'habitude, avoir la roue avant entre les pieds ca surprend un peu au debut ;-) Mais d'un autre cote on peut faire demi tour dans un mouchoir de poche. Les derapages controles ca fait un peu bizarre aussi avec des suspensions ... Toujours aussi etonne du comfort du frein tambour a l'arriere (j'appelle ca comme a defaut de savoir comment). Bref je me suis bien defoule :-) Y'a un truc qui m'embete un peu : si je fonce un peu trop dans le tas, la suspension avant fait que la partie de vis qui tient le frein avant et qui depasse un peu vers l'arriere vient buter sur le cadre, juste sous l'axe du guidon. C'est peut etre prevu expres parce qu'il faut bien une butee quelque part, mais ca me parait etrange ...

Je reviens sur le cote "petit-pliable". Ici c'est assez commun, pour differentes raisons. D'abord, enormement de monde se deplace a velo, je vous ai deja montre les alignees monstrueuses que ca engendre sur les trottoirs. Alors plus c'est petit plus c'est garable. En particulier, chez soi, petit sans jardin, ou immeuble sans parking. Pouvoir rentrer le velo dans la maison/l'appart est donc assez pratique. Et si c'est pliable c'est encore mieux. Ensuite, un autre moyen de transport bien aime des japonais c'est le train. Alors quand on peux marrier les deux, c'est le pied. Les compagnies ferroviaires authorisent donc les passagers a emporter un velo dans le train, a condition qu'il soit plie et range dans un sac pour ne pas prendre de place et/ou salir les autres passagers. Avec un modele comme le mien c'est tout a fait faisable, Junko l'a deja fait avec le sien. Et comme moi je vais surement avoir besoin de le faire un jour ou l'autre entre Kyoto et Hiroshima ...

Mais je ne pensais pas qu'a moi pendant tout ce temps et je n'oubliais pas de garder un oeil sur le paysage au cas ou y'aurait une photo a faire. Et j'en ai fait une que j'aurai vraiment jamais attendu ! Sur le bord d'une des rivieres se promenait un couple avec un petit chien et un gros chien qui chagnaient a coeur joie et galopaient gaiement autour de leurs maitres. Sauf que un des chiens m'avait l'air franchement bizarre vu de loin. Comme j'ai deja vu des chiens au Japon que j'avais jamais vu ailleurs j'ai pas bondi tout de suite mais j'ai quand meme voulu me rapprocher pour voir cette nouvelle 'variete'. "Et la, c'est le drame ..." :

DSC_0048

Euh oui oui vous voyez bien un cochon en laisse ! Il a un an s'appelle Kung et avait vraiment l'air d'etre le cochon le plus heureux du monde :-) C'etait excellent de le voir jouer avec le petit chien modele greemlin. Ca a beaucoup amuse son maitre de savoir qu'il serait celebre le lendemain en France ;-)

Apres cette rencontre inattendue j'ai continue pour arriver dans un grand parc sur une montagne qui borde Hiroshima a l'est. J'imaginais bien avoir un beau point de vue de la-haut. En effet on voyait toute la moitie sud de la ville, un peu dans l'ombre mais le soleil couchant sur les montagnes rend pas mal. J'ai pris deux photos que je voudrais vous monter en panorama. Donc je ne met rien ici pour l'instant.

En rentrant j'ai trouve un nouveau genre de magasin de 弁当 (bentou). Ca s'appelle わたしの台所 (watashi no daidokoro, ma cuisine). La particularite c'est qu'on fabrique soit meme son bentou en piochant dans des grands plats prepares a l'avance. On paye en fonction de la taille de la boite plastique dans laquelle on compose son repas. Tres sympa, prix raisonnable, et les plats proposes sont allechants et originaux (pour le Japon). Ce soir je me suis ainsi fait une enorme portion de noix de saint jacques avec des pommes de terre a la viande, plus du riz mais ca c'est meme pas la peine de preciser ;-) La soupe miso est offerte !


PS : Bon desole c'est pas terrible mais je vais rien pouvoir faire de mieux que ca faute d'avoir acces a mon ordi et mes logiciels de photos avant de repasser a Kyoto. Cliquer pour aggrandir.

temp3

A gauche on fait face au sud-ouest, on voit la mer au fond, et on se rend bien compte qu'elle est pleine de grosses iles. A droite on regarde vers le nord-ouest. Entre les deux, toute la moitie sud de Hiroshima.

Publicité
Commentaires
L
Euh, moi je voulais dire par mail, m'enfin si tu me rembourse les frais d'impression et d'envoi, pourquoi pas ...
Répondre
R
Chiche ! Sur papier glace ! Format poster !
Répondre
L
Tu veux que je t'en envoie une version grand format ? :)
Répondre
R
Je dois t'avouer un truc la ! ... Ta photo du cochon en laisse ... J'en suis terriblement jaloux ! <br /> <br /> Pour le panorama de Hiroshima, j'aime bien ce petit cote artisanal !! T'inquiete !<br /> <br /> A plus !
Répondre
G
je suis bien content de voir ke tu t'eclates comme un pti fou! Ca me fait plaisir pour toi!<br /> Le bonjour a madame mie de pain.
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité