Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
15 janvier 2007

Y'a le feu !

Y'a le feu au boulot. Depuis hier je dois tout faire tout seul parce qu'il parait que j'en sais deja assez. Tout en japonais, passer des coups de fil, gerer les clients, le menage et les fantomes (4 lits defaits et trois valises dans une chambre ou on a que deux clients inscrits dont un qui ne devrait plus etre la depuis deux jours ...). J'avoue que la journee de 12h d'hier a ete un peu dure. En plus qu'avec les 11 degres au reveil dans la chambre (ah la dessus les japonais on les changera jamais ...) je me suis chope mal a la gorge :-(

Et puis y'a le feu au temple, mais c'est pas la peine d'appeler les pompiers. Car meme si on n'est pas a Kyoto, y'a quand meme quelques 祭り (matsuri, festival) a Hiroshima aussi. Enfin quand on voit le nombre de gens que ca a reuni : je dirai une cinquantaine, dont la moitie de retraites venus faire des photos !!!! Ah oui je me repete mais c'est vraiment pas Kyoto ! Bref, le sujet du matsuri etait de bruler les amulettes collectees depuis le jour de l'an (cf mes postes du debut janvier). Ca s'appelle le とんど (tondo) matsuri, et petite particularite qu'il ne me semble pas y avoir dans son equivalent kyotoite : on fait cuire du mochi dans le bucher. J'ai meme eu l'immense plaisir de m'en voir offrir un morceau par une japonaise que je connaissais pas, trop content ! J'ai fait une video, et pas mal mitraille, alors je laisse parler les photos ...

DSC_0119
Voila la recolte de cette annee. En majorite il s'agit de fleches, un voeu ecrit sur une planchette y est accroche, la fleche est cense amene le voeu vers sa realisation.

DSC_0148
Les heros du jour ce sont eux. Ils portent le costume traditionnel des matsuri mais en version ignifugee. Vous allez comprendre pourquoi ...

DSC_0131 DSC_0130
Leur boulot ca va etre de rentrer dans le bucher pour y deposer les paquets d'amulettes.

DSC_0129
Puis grace a un grand rateau ...

DSC_0128
de gerer le feu ...

DSC_0145
pour en faire un sacre beau bucher.

DSC_0140

DSC_0138

Au premier plan, un des sept dieux du bonheur, celui qu'on trouve generalement en faitiere des commerces pour assurer prosperite.


DSC_0126

Des daruma. Petite statue se resumant a une tete sans yeux. On en peint un quand on fait un voeu, on peint le deuxieme lorsqu'il se realise.

Publicité
Commentaires
L
Ouaahhhh tu as toute mon admiration ! J'espere pouvoir faire au moins aussi bien que toi ! ;-)<br /> Je suis bien content que mon blog serve a quelque chose. Bon courage pour le niveau 1 !!! Moi je reve du niveau 2 a la fin de l'annee mais j'ai des gros doutes sur mes chances de succes ...<br /> Et merci pour tes commentaires qui animent mon blog. :)
Répondre
E
Desole du retard dans la reponse.<br /> Oui, deja 10 ans de japonais. J'ai commence a la fac, en LEA, cela fait deja bien du temps de passe.<br /> Pour ce qui est du Japon, cela va faire 5 ans que je suis ici a Tokyo, et avant j'ai vecu un an a Osaka quand j'ai etudie a Osaka Gaidai.<br /> Merci pour tes site en lien au fait, ils m'ont permis de reprendre le japonais, que j'avais laisse tombe depuis deux ou trois ans. Je vais peut etre pouvoir recommencer a esperer avoir le niveau 1!!
Répondre
L
Merci pour les conseils ! Ici aussi je crois que ca va pas etre trop dur de faire plus poli qu'eux ! :) Ah tiens ca me rappelle quand je travaillais dans la boulangerie, c'etait encore pire : quand je leur ai montre mon (unique) cour de keigo ils ont tous tous crie ワああ、偉いね!僕でもこの日本語が全然わからないよ。<br /> Euh ca fait dix ans que tu etudies le Japonais ??? Et tu vis ici (d'ailleurs c'est ou ici deja ? ) depuis combien de temps ?
Répondre
E
Bah, le keigo, c'est comme tout il faut se faire defoncer une bonne fois pour comprendre que ca fait pas mal (mais qu'est-ce que je raconte, moi??)<br /> En fait grace a mon super boulot tip-top, les deux premiers mois j'ai reussi a eviter les coups de telephones aux clients, et apres, ma chef m'a mis au pied du mur : maintenant, tu reponds!.. Euh... Etto... Maji?... Honki nano, tencho?<br /> Et ben oui, elle etait honki apparement, et il fallait ca pour que je prenne de l'assurance. Apres 10 mois de prise de telephone en keigo (mimetisme de mes collegues), lors du dernier training de ventes avec que des japs d'autres boutiques, la formatrice m'a felicite car j'etais plus poli que les autres japonais. Bon, le niveau de ma boutique est mortel pour la politesse, mais ca fait plaisir.<br /> Donc, conseil : PERROQUET!!! Pour le keigo, ya que ca a mon avis. Tu mimetises, tu copies tu tends l'oreille pour tout mot de keigo que tu entends en situation, et te l'enregistres dans sa situation. <br /> <br /> Mais bon, c'est plus facile a dire avec 10 ans de aponais derriere soi...
Répondre
L
esclave1 : telephone moi en japoanis et tu comprendras !!! :) Et encore hier la fille a ete sympa, elle a compris qu'elle avait affaire a un gaijin alors elle a tout de suite laisse tomber le keigo (langage formel) pour me parler en japonais "normal", sinon je lui aurai raccroche au nez ! ;)<br /> Tres subtil jeu de mot en effet, je le m\note et je vous en felicite ;-p<br /> <br /> christelle : chere compatriote expat merci pour les compliments et le referencement. Vos photos sont vraiment agreables a regarder, je reviendrai voir les nouvelles. Je suis alle une fois en Ecosse pour randonner. J'avais fait le debut de la East Highland Way (si ma memoire est bonne). C'etait merveilleusement beau. Bonne continuation et tout mes voeux en avance pour le mariage.
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité