Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
29 janvier 2007

Reprenons ... 2

Mais d'abord une petite revue de presse.

Grosse bourde du mnistre de la sante : http://fr.news.yahoo.com/28012007/202/japon-un-ministre-compare-les-femmes-des-machines-faire-des.html

Encore dans le registre sante : http://www.cyberpresse.ca/article/20070128/CPMONDE/70128175/1033/CPMONDE

Amerlioration des relations sino-japonaise : http://fr.news.yahoo.com/26012007/202/japon-le-premier-ministre-shinzo-abe-veut-renforcer-les-liens.html

Un moment historique pour le Japon se prepare : http://cf.news.yahoo.com/s/capress/070126/monde/japon_abe_constitution_1

Le proces Horie qui tire a sa fin : http://www.journaldunet.com/actualite/depeche/28/255528/japon_le_gourou_dechu_de_l_internet_horie_termine_son_proces_en_larmes.shtml

Encore un scandale politique : http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-01/26/content_380653.htm

Meme le sumo est dans la tourmente, ou va-t-on : http://www.sport.fr/combat/sum/Le-numero-un-du-sumo-accuse-de-tricherie-81759.shtm

Vu a la tele ce midi: aujourd'hui on commemorait la mort d'un Coreen devenu celebre au Japon pour avoir essaye de sauver un Japonais tombe sur les rails. Il n'avait malheureusement pu le sauver et s'etait fait ecraser avec lui. C'etait il y a 6 ans et il etait alors devenu un symbole de fraternite entre les deux pays. L'Empereur s'etait meme deplace sur le lieu du drame. Bon apres comme s'etait les infos japonaises bien sur ils ont passe en boucle pendant une demi heure le dernier mail qu'il avait envoye a sa copine, sa mere en train de pleurer, et des commentaires insistant bien sur le fait que vraiment c'etait l'homme le plus gentil du monde et que c'est vraiment trop injuste mechant pas beau que ca soit tombe sur lui, le tout avec une petite larmoyante ...
Egalement a la tele en ce moment, un scandale a propos de regime minceur sur lequel s'etait fait sa fortune une chaine de television.

Au sujet des breves politiques de mes revues de presse, j'aimerai bien de temps en temps vous donner les points de vues de mes connaissances japonaises. Mais je vais devoir me rallier a l'avis des autres bloggeurs qui ont aborde le sujet : chercher un Japonais qui s'interresse a la politique c'est comme chercher de l'or. Dans mon cas je n'ai jamais entendu que des "ah, j'etais pas au courant", "ah bon, bah de toute facon moi la politique j'y comprend rien" ou "bein je sais pas trop ..."

Maintenant je reviens a la semaine derniere :

Vendredi

Pour commencer petit tour au bureau d'immigration car ma carte de resident etranger etait prete. Voila comme ca je devrai etre tranquille jusqu'a l'anne prochaine maintenant. Apparemment il savait pas trop dans quel categorie me mettre alors ils ont ecrit "hotel man" :-) A condition d'arriver a la renouveler je peux la garder jusqu'en 2011.
Ensuite on voulait aller voir deux autres endroits fameux d'Hiroshima : le temple 三滝 (mitaki) et le temple 不動院 (fudoin). Malheureusement pour vous vous n'aurez pas le droit a des photos car ils s'est mis a pleuvoir et je n'ai donc pas sorti mon appareil. Pourtant il y a matiere a photographier !!! Le premier temple est somptueux, et en plus il est a 20mn du centre ville. Nous on a meme fait la moitie du trajet a pied tellement c'est proche. Il y a un petit sentier de randonnee qui part du temple, monte la montagne au pied de laquel il se trouve, puis y revient. Suivant le sens, soit vous commencez par visiter le temple, soit vous la garder pour la fin. Nous on a d'abord crapahute, et c'est trempe comme des soupes qu'on est arrive dans ce petit bijou accroche au flanc de la montagne, decores de cascades et de superbes sculptures. Vraiment un des plus beaux temples que j'ai vu jusqu'a maintenant. On a pas vu le deuxieme temple car on etait dans un tel etat apres le premier qu'on a preferre aller se poser tranquille dans un cafe et passer le temps en jouant au sudoku. Au passage cette balade m'amene a donner un premier point a l'avantage de Hiroshima, par rapport a Kyoto. Cette derniere est egalement entouree de montagnes, mais je n'y connais pas de balades aussi belles que celles que j'ai pu trouver ici en seulement un mois. Ca me donne l'impression que Hiroshima est plus satisfaisante pour la randonnee.

Samedi

Retour a Kyoto pour Junko, retour au boulot pour moi. Samedi apres midi j'avais donc mon premier cour particulier de japonais avec une gentille volontaire du centre international. C'est gratuit, il suffit d'acheter sa carte de membre, 2000yen pour l'annee, autant dire rien. Comme je suis arrive en avance je me suis pose dans un des sofas du salon, et j'ai decouvert avec surprise que j'etais assis a cote d'un francais ! On a pourtant pas beaucoup eu le temps de parler car une japonaise nous est tout de suite tomber dessus pour faire la causette en anglais, et ma professeur est arrivee quelques minutes plus tard. Ma prof est une dame dans la quarantaine, qui fait ca pour le plaisir apres son boulot dans un grand departement du centre ville. Elle a deja eu un chinois et un senegalais comme eleve. Comme c'etaitle premier cours on a pas beaucoup travaille bien sur. C'etait surtout presentation et organisation, sous l'oeil attentif d'un membre du centre. On a bien rigole, elle dit qu'elle est contente de mon niveau parce qu'elle a plus rien a m'apprendre et qu'elle va pouvoir se reposer (l'art de la flatterie des Japonais), et que je vais l'aider a reviser ses kanjis car elle passe un examen au milieu de l'annee. Et oui il y a un examen de kanji pour les Japonais. Bien sur ils savent lire et ecrire depuis tout petit, mais la maitrise parfaite des kanjis est quelque chose de vraiment tres difficile. La preuve, ma prof s'est trompee samedi dans l'ecriture d'un mot. Comme elle dit, maintenant avec les telephones portables qui ecrivent a votre place a partir de la prononciation les Japonais ont tendance a oublier leur kanji. Au passage un autre effet pervers que j'ai constate sur moi : le systeme de completion tres efficace fait qu'on a besoin de taper que le debut d'un mot et la fin s'ajoutent toute seule. Et bien je me suis rendu compte que des fois j'oublie un peu la fin des mots a force d'ecrire le debut. Par exemple 京都 (kyouto),  il suffit que je tape kyo pour avoir le mot complet, mais du coup quand j'ai besoin d'ecrire le mot complet moi meme je sais plus trop si c'est kyouto, kyoto, kyotou, ... Bon bref, voila je revois ma prof tout les samedi pendant 1h30 et je sens qu'on va bien bosser ensemble.

Dimanche

Travail toute la journee. Bien rigoler pendant le menage parce qu'il s'est mis a pleuvoir alors que tout nos futons prenaient l'air sur le toit (on a une terrasse). Intervention d'urgence, je jetais tout en vrac dans l'escalier ou ma collegue faisait rouler le tout vers l'etage d'en dessous pour faire de la place pour la suite. Une fois qu'on a recouvert deux etages d'escalier, mon patron s'est jete la dedans comme un fou et a descendu les deux etages en roule boule dans ce moelleux tobogan. Mais quel gamin je vous jure !! :-)

 

Bon me voila a jour dans mes peripeties, reste plus qu'a faire les panoramas ...


Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité