Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
12 avril 2007

Escapade du jour

Cette fois-ci je suis alle a 筆の里 (fudenosato, le village du pinceau de calligraphie). Ca se trouve a 20km a l'est de Hiroshima. Un joli petit village completement perdu au milieu des montagnes. Il y a un lac juste a cote du musee, ou j'ai pu faire un super picnic (巻寿司 makizushi et 猿そば sarusoba) en discutant avec un retraite de mazda qui se promenait par la. Le musee est completement paume et ne doit pas voir passer grand monde a part quelques Japonais passionnes de calligraphie. On leur en voudra donc pas de ne rien avoir de traduit en anglais. Le musee est bien garni et moderne avec beaucoup de videos, et des ordinateurs pour acceder a une presentation tres bien faite de la calligraphie, du musee, et du village qui l'accueille. Il y a aussi un magasin qui vend du materiel, bon marche aussi bien que de tres haute qualite. On trouve la presentation de l'histoire de la calligraphie depuis ses tout debuts, avec quelques pieces exposees extremements anciennes, ou les kanjis etaient encore des vrais dessins. Ensuite on trouve tout les modeles de pinceaux existants, et je peux vous dire qu'il y en a un paquet en fonction de l'usage. Et enfin il y a la partie atelier ou on peux regarder et discuter avec un professionnel ou s'exercer soi-meme. Seulement je me suis fait avoir sur les horaires et du coup j'ai rien pu faire ... :( Pas grave j'y retournerai sans faute pour fabriquer moi-meme mon pinceau, puis faire une callligraphie avec, puis faire de la peinture avec, puis fabriquer un mini pinceau porte clef, ... Bref il y a vraiment plein d'activites super interressantes a faire la bas.

A part ca quelques nouvelles du boulot. Ca s'est un peu calme apres deux semaines de folie furieuse. Mais comme on est encore complet tout les jours c'est pas encore le moment de se reposer. Par contre on vient d'embaucher une Coreenne pour nous aider au menage. Ca ca va faire du bien. Les clients de ces derniers jours sont pas vraiment parmi les plus agreables, a part une cineaste japonaise venue tourner un documentaire sur une 被爆者 (hibakusha, victime de la bombe atomique). Et dans tout les clients que j'ai eu jusqu'a present les proportions entre Oriental souriant sympa poli interressant et interresse / Occidental surexcite malpoli agressif qui se demande ce qu'il est venu faire dans ce trou paume ... me plonge dans la desolation la plus profonde. Exception des Quebecois, avec qui c'est toujours une franche partie de rigolade et qui sont curieux de tout. Medaille d'or a la "femme moderne et emancipee", voyageant seule ou entre copines, avec une caisse de grenade en guise de valise pour contrecarrer toute eventualite d'opposition a ce que Madame decide. Ce soir on a trois francaises qui trouvent que c'est pas normal qu'on ne leur donne pas une chambre differente de celle qu'elles ont reserves ... ???? Tout ces gens comprendront ils un jour le non sens de leur haine aveuglante envers tout, y compris eux meme. En faisant des pieds et des mains pour les detendre et leur ouvrir les yeux on arrive a en decoincer quelques uns qui par miracle decroche un sourire, ou qui se disent que finalement ils se sont bien amuses, mais on est encore bien loin d'etre tous des bouddhas serins et bienveillants ...

Dans le meme registre, j'ai ete tres amuse lundi dernier par un article du Daily Yomiuri Shimbun (desole je ne le trouve pas en ligne pour vous le faire lire et j'ai la flemme de le recopier et le traduire). D'abord parce qu'on y parle de Evreux, pas franchement la plus celebre des villes francaises au Japon. Et puis surtout parce que le journaliste arrive a la meme conlusion que moi l'annee derniere au fur et a mesure que je reflechis a mon pays depuis l'autre bout du monde. Le sujet de l'article est l'election presidentielle et s'interresse surtout aux indecis, sujet qui interresse visiblement beaucoup de monde puisqu'on en parlait quelques jours plus tard aux news televisees americaines. Le journaliste du Daily Yomiuri qualifie la culture francaise de culture du 'non', les Francais souhaitant plus que tout tout changer car ils ne sont contents de rien, mais se transformant en ultraconservateur radicaliste mettant le pays a feu et a sang a la moindre tentative de changer quoique ce soit ...

En parlant d'election, la premiere serie d'election departementale s'est terminee au Japon. Une fois de plus le systeme electorale japonais me laisse "perplexe" : on fait d'abord voter un petit nombre de departements, et une fois qu'on connait les resultats on fait voter les autres ... qui n'ont plus qu'a faire comme on leur a montre ? Bref les cartes deja distribuees reste inchangees en apparence et donnent au parti actuellement au pouvoir une victoire ecrasante sur ses adversaires (si tant est qu'ils en aient vraiment eu comme pour le fameux maire de Tokyo Shintaro Ishihara, cf la fin de cet article), mais la realite pourrait etre assez differente comme le conlcut cet article.

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité