Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
19 septembre 2007

Passage a Kyoto !

Enfin je trouve un peu de temps pour vous raconter ...
Ca a commence de facon amusante, apres la course a l'expo de calligraphie puis celle jusqu'a la station, voila mon voisin de shinkansen sort un canard francais. Il n'avait pas l'air d'un touriste, j'engage donc la conversation, et voila que j'etais assis, non pas a cote de Monsieur l'Ambassadeur mais presque, Monsieur le Consul de France du consulat d'Osaka. Discussion de restrictions budgetaires, d'associations de Francais au Japon, de promotion sur des billets d'avion entre l'aeroport de Nagoya et Paris .. Hop me voila a Kyoto !
Vendredi balade tranquille en ville, histoire de voir le Bic Camera (magasin d'electronique/informatique/photo/ ...  qui vent meme des velos (?) ) qui vient d'ouvrir a cote de la gare ... C'est geant, blinde de monde, bruyant, sureclaire, et je regarde tout ces petits bijoux high tech d'un air un peu reveur, un peu envieux, ... Ma moitie, l'air de rien, prend des notes, pour plus tard au cas ou, je le sais bien ... ;-) On y trouve ce qu'on ne cherchait pas : une mini boussole a installer sur mon guidon de velo. J'en cherchait depuis longtemps sans pouvoir en trouver, incroyable ! Puis on traine dans le gigantesque batiment de la gare centrale. Il y a un stand de promotion pour les vols intranationaux de la JAL. C'est vrai que ca fait envie, il y a vraiment des sacres jolis coins a aller voir au deux bouts du Japon ... Puis quelques coups de fils, voila Yann et Fuchan qui nous rejoignent. En route pour un izakaya original a la deco d'apres guerre. L'interieur du resto recree le Japon de cette epoque, les couloirs deviennent des rues, les pieces des "maisons". Atmosphere etrange, comme toujours, les restaurants japonais n'en finiront jamais de m'etonner ... Plats divers et varies, delicieux, une goutte d'alcool pour digerer, encore une bonne soiree entre amis :-)
Samedi, tout seul. J'en profite pour passer voir mes excollegues de boulange. Un petit coucou vite fait qui se transforme en udon party improvisee entre une planche de croissants et une caisse de baguettes, jusqu'a 4h de l'apres midi. Mais il faut que je file, Ikuko m'attend a l'alliance franco-japonaise a l'autre bout de Kyoto. Il y regne toujours une atmosphere un peu etrange, intellectuelle, decalee, un endroit dans Kyoto qui n'a rien a voir avec Kyoto, sans qu'il ne me rappelle pour autant la France ... Ikuko me fait un cadeau incroyable, je vous montrerai plus tard. Et puis apres un cafe, qui lui me rappelle bien la France (une goutte tombee au fond d'une tasse minuscule). Je me sauve retrouver Junko, ce soir c'est cine, "Ratatouille" au menu, tres bon, je vous le recommande meme si vous etes au regime ;-) . Et pour ce mettre en bouche, un bon resto de ramen pres de gojohorikawa avant le cine. Le ramen de Junko avec son supplement de poireaux haches semblait porter une moumoute aussi extravagante que les jeunes japonais branches.
Dimanche, excursion au temple 平等院 (Byoudoin, lien wikipedia). Un des temples extremement importants du Japon. Une vraie merveille qui a ete notamment choisi pour illustrer les pieces de 10 yen. Abritant une tres belle statue de Bouddha au milieu d'une representation du paradis bouddhiste, la Terre Pure. C'est une rarete au Japon, qui a pu etre preservee depuis pres de 1000 ans, alors que tout les batiments alentour ont brule/ete detruit a maintes reprises. Malheureusement en renovation, nous n'en avons vu que la moitie, mais un musee attenant permet de se rattraper et finalement de ne pas rester sur sa fin. Meme en travaux le temple degage une aura impressionnante ! Il se trouve a Uji, petite vile entre Nara et Kyoto ou je suis deja aller quelques fois. Elle vaut le detour pour sa promenade le long de la riviere ou l'on pratique la peche aux cormorans ... Divers petites boutiques permettent d'acheter  de quoi se faire une petite pause gourmande au bord de l'eau, de style japonaise ou occidentale, nous on ne fait pas de jaloux, on achete de chaque ;-) . Et puis, deja, il faut rentrer, et repartir a Hiroshima sans beaucoup d'envie si ce n'est de revenir au plus vite ...


DSC_0021_1

DSC_0022_1

gelee de haricot rouge et boules de mochi, a deguster glace ...

DSC_0024_1

DSC_0032_1

une partie du batiment principal du byoudouin

DSC_0046_1

piece de 10 yen
DSC_0047_1

les cloches du byoudouin sont parmi les plus finement ciselees parait-il, de plus elles suivent un modele unique en leur genre qui leur donne un son particulierement apaisant


DSC_0048_1

DSC_0051_1

F1000339

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce petit voyage a Kyoto ca resemble a ce que j'imaginer des mangas :) Mais c'est vrai que le temple et la balade autour doit etre genial a faire.<br /> En tout cas Merci
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité