Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
30 octobre 2007

Mirin et matsukinoko

Avec les nouveaux champignons que je me suis procure au food festival (cf post precedent) j'ai teste une nouvelle recette de mon invention de 炊き込み (takikomi). Le takikomi c'est un plat ou on cuit plein de chose ensemble avec du riz a meme l'autocuiseur de riz. Evidemment il en existe des declinaisons a l'infini ...
Celle que j'ai teste samedi soir c'etait : riz, poulet, ginnan, matsukinoko, shoyu et mirin. Le mirin aussi etait une nouveaute pour moi. C'est un sake tres peu alcoolise, sucre, melange avec du shochu.

F1000345

faite d'abord precuire les chamignons et le poulet, mais pas completement car ca finira de cuire dans l'autocuiseur, rajoute une cuillere a soupe de shoyu et une de mirin pour un volume de riz (deux assiettes), et astuce vue a la tele a la rubrique maite japonaise : enleve deux cuilleres a soupe d'eau d'une volume d'eau normalement utilisee, c'est pour compense le choyu et le mirin

F1000346

apres cuisson ...

F1000348

avant le gosier ... c'etait super bon !! le mirin est une merveille que je vais tester abondamment !

Il y a quelques jours j'avais envie de salade. Alors j'ai fait ca :


DSC_0004

de la laitue avec des mini tomates et des patates sautees a la poele au beurre, et une nouvelle tentative d'omelette japonaise, version titanesque, deux oeufs, du gruyere rape, fourres aux champignons et carottes revenus dans de l'huile de sesame, c'etait tellement enorme que j'arrivais plus a la rouler et elle a pas une tres belle tete mais je me suis rattrape sur la presentation avec cette tres jolie assiette ...

Publicité
Commentaires
B
:-)))
Répondre
B
Un livre acheté, 2 soupes miso instantanées offertes pour avoir un peu de Japon à boire en feuilletant les photos... tu tiens peut-être un nouveau concept !
Répondre
B
Quand l'exam sera passe et que j'aurai fini mon livre de photo je compte ouvrir une boutique en ligne comme l'on fait les autres bloggeurs pour le commander. En plus du livre je pourrai y mettre quelques produits que vous n'arrivez pas a vous procurer en France ...
Répondre
B
Tu as raison, il faut de l'énergie pour réviser !<br /> Ici je suis un peu frustrée de ne pas trouver tout ce que je veux comme ingrédients... à moins de faire un saut à Paris, et encore.
Répondre
B
merci pour le conseil ! et puisque tu en as, de l'experience, quelle recette utilisant du mirin me conseillerais tu ... ??
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité