Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
22 juillet 2008

Photos de voyage

DSC_0115_1

Au boulot on recupere des photos des clients qui veulent bien nous les laisser pour ensuite en decorer les murs des couloirs de l'hotel. En general le client nous dit de recopier les 1000 photos qu'il a mitraille et de trier ensuite celles qui nous plaisent. Quand je m'attaque a ce genre d'operation je peux vous dire que les photos defilent plutot vite et le choix se fait en un eclair. Pas trop le temps de faire dans le detail ... Du coup ca me fait comme un petit film du voyage du client, deux semaines qui me defilent sous les yeux en quelques minutes.
L'autre jour le petit film de vacances s'est un peu transforme en film d'horreur. C'etait deux clientes asiatiques (je ne me rappelle pas le pays exacte, peut etre coreennes, pas japonaises en tout cas). TOUTES leurs photos etaient de composition identique : une d'elle, toujours la meme, en plein centre, debout faisant l'indeboulonnable signe V de la main, sur fond de paysages touristiques ultra basiques. En defilant a grande vitesse, c'etait terrifiant. On aurait dit une statue qu'on aurait pose devant ces paysages, comme le nain de jardin du fabuleux destin d'Amelie Poulain. Encore que le nain lui il changeait de place sur la photo, de position. Elle non. A la rigueur les vetements changeaient un peu, mais en voyage on emmene pas une garde robe tres etoffee, meme une jeune fille, j'ai pu m'en rendre compte.
Dans le cas de ces deux clientes c'etait vraiment pousse a l'extreme. Mais j'ai le sentiment a voir toutes ces photos de mes lcients qu'il y a une tendance bien marquee. La meme operation avec les photos d'un occidental, c'est concours de grimaces et gros pourcentage de photos totalement antitouristiques assure, surtout vu la clientele qui passe par chez nous...
Ce qui m'a le plus intrigue en faisant defiler ces photos c'etait la systematisation du moi comme sujet principale de la photo. Ce qu'on veux transmettre par la photo c'est moi sous le tori, moi devant le temple, moi dans la gare de kyoto, moi mangeant un sushi, ... Le voyage, ce qu'on en a vu, litteralement passent au second plan. Ce qui est important ce n'est pas qu'est-ce qu'il y a la bas, l'important c'etait j'y etais et je le prouve.
Question, est ce que c'est simplement le resultat d'une incompetence/d'un manque d'inspiration profond dans la prise de photos, est ce que c'est representatif de la vision globale du voyage (le pays visite je m'en fiche, l'important c'est de pouvoir montrer que je suis parti en vacances, ce luxe), ou est ce que ce qui est pour moi le plus important dans un voyage, l'enrichissement personnel par un contact avec une culture differente  est bien la mais que pour une raison peut etre culturelle ce n'est pas le role devolu a la camera de faire partager cette experience (la camera c'est juste la pour prouver aux amis que je me suis vachement bien promener, l'experience retiree du voyage ne peut etre que personnelle/ne peut de toute facon pas etre retransmise par des photos/...) ?

Publicité
Commentaires
B
merci, ca fait toujours plaisir de recevoir des compliments :-)
Répondre
F
Salut Pascal,<br /> <br /> Je n'ai pas pu résister cette fois à mettre un petit commentaire, car j'ai trouvé amusant le fait que des personnes apparaissent sur une majorité de leur photos de vacances.<br /> Pour ma part en trois voyages au Japon je dois apparaitre seulement une petite dizaine de fois sur mes clichés... A savoir je prends environ 1500 à 2000 photos à chaque fois avant triage bien entendu...<br /> <br /> Bonne continuation à toi etencore merci pour ton blog c'est une joie de te lire à chaque fois...<br /> <br /> FX
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité