Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
21 juillet 2008

Kiss me good bye ...

Vient de passer a la radio cet air qui a soudain fait resurgir en moi des souvenirs d'enfance tres profondement enfoui.... Je tend l'oreille pour capter suffisament de paroles pour effectuer une recherche sur internet, et retrouve le titre : "Kiss me good bye". Interloque je lis ici que c'est le theme de Final Fantasy XII, sorti en 2006 ! Interloque parce que je suis convaincu que cette chanson est connectee dans mon cerveau a des souvenirs beaucoup plus vieux, parce que je n'ai jamais joue a Final Fantasy XII, parce que meme si j'ai forcement entendu le refrain a cause de la pub je n'ai aucune raison de connaitre l'air de toute la chanson, parce que je ne peux m'empecher d'avoir des images de Macross dans la tete en l'ecoutant, parce que l'air que j'ai en tete est tres tres legerement different... Je ne trouve pourtant aucune connection entre Macross et cette chanson sur internet.

Alors, reprise ou faux souvenir ou air similaire dans un autre anime plus ancien ? Si quelqu'un sait, qu'il vole a mon secours et reponde a cette question existentielle !!! ;-p

Et comme vous le voyez je suis tres tres occupe au boulot F(^_^;)

Publicité
Commentaires
B
Merci Dimitri, c'est vraiment interressant !!<br /> Je veux bien que tu m'envoies l'article complet si ca ne t'ennuie pas. Je t'envoie un mail en prive de suite !
Répondre
D
Bon, j'ai mis le temps, (désolé), mais j'ai remis la main sur l'article.<br /> Je ne vais pas le copier intégralement ici car il est un peu long, mais je peux te l'envoyer par mail si ça t'intéresse, (tu dois avoir mon adresse via le formulaire, je pense).<br /> <br /> Un extrait pour faire un peu de teasing:<br /> <br /> "La psychologue américaine Elizabeth Loftus est une pionnière des études sur le sujet. Elle a d'abord pris conscience de la malléabilité des témoignages à travers des expériences sur le langage. L'une d'elles consistait à présenter un film montrant un accident de voiture et à demander à des volontaires d'évaluer la vitesse des véhicules quand ils « s'écrasaient l'un contre l'autre ». Elle a constaté que les estimations étaient moins élevées lorsqu'elle employait le verbe « percuter », plus neutre. Mais le plus surprenant, c'est qu'avec la première formulation les « témoins » disaient avoir vu du verre brisé sur la chaussée alors que ce n'était pas le cas.<br /> <br /> Ces premières observations ont conduit Elizabeth Loftus à imaginer des stratagèmes pour induire des faux souvenirs. Certains sont plus réceptifs à ces remodelages de la mémoire - notamment ceux qui croient avoir vécu des expériences de vies antérieures. Les techniques de transformation des souvenirs sont innombrables : insérer des personnages dans un album de photos, introduire une histoire familiale fictive au milieu de témoignages véridiques...<br /> <br /> Un quart des participants à ce type d'expérience ont été persuadés que, enfants, ils s'étaient perdus dans un centre commercial. Un bon nombre a assuré avoir vu à Disneyland Bugs Bunny, le lapin de dessins animés appartenant à la compagnie concurrente, Warner Bros. D'autres ont cru avoir été intoxiqués par des aliments, refusant de les inclure dans un menu fictif."<br /> <br /> (Hervé Morin, Le Monde, 17/07/2008)
Répondre
B
merci a toi de me lire :-)<br /> <br /> raconte, raconte, ton article sur la memoire !!
Répondre
D
Je suis rentré, et j'ai la pochette de l'album sous les yeux. Il ne s'agit en effet pas d'une reprise. Paroles de Angela Aki (アンジェラ・アキ), musique de Nobuo Uematsu (植松 伸夫).<br /> <br /> Il est fort possible que le matraquage ait joué des tours. J'ai lu un article sur la mémoire récemment, et c'est assez impressionnant de voir tout ce qui peut être créé de toutes pièces !<br /> <br /> Au passage, merci pour ce blog très intéressant. C'est toujours un plaisir de venir lire les nouveaux billets.
Répondre
B
Bon alors un faux souvenir ...<br /> Oui j'ai certainement entendu a maintes reprises la chanson de FFXII a cause du bourrage de crane publicitaire. P't'etre que c'est justement a force de trop l'entendre que j'a fini par m'embrouiller ... Ca fait peur !
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité