Un Bayashi au Japon


Depuis 2005 au Japon en tant qu'etudiant, boulanger, puis hotelier a
divers endroits. Decouvrez ma vie d'expatrie et le Japon qui m'amuse
et me fait reflechir. En photo autant que possible.

Hiroshima Weather Forecast, Japan
Recueil de 51 cart...
By Baillehache Pascal

09 juin 2011

Mariage !

La rubrique visa va decidemment s'etoffer cette annee... Apres 5 ans et demi de vie commune, Junko et moi avons decide nous marier ! :-)
Rien de tres festif dans l'immediat, pour l'instant on s'attele aux demarches administratives, et on fera la fete quand tout sera regle. Je partagerai bien sur ici mon experience des demarches.

Tout d'abord cote japonais, c'est follement romantique niveau demarches administratives : il suffit de deposer a un guichet de sa mairie d'arrondissement un formulaire tres simple. Le formulaire est disponible en libre service, et peut etre depose 7j/7 24h/24. Dans le cas d'un mariage japonais-japonais, les deux epoux n'ont meme pas besoin d'etre presents tout les deux... Dans le cas d'un mariage francais-japonais, la presence des deux epoux est necessaire. Il vous faudra egalement un certificat d'eligibilite au mariage delivre par l'ambassade, plus quelques autres documents. La liste est disponible sur le site de l'ambassade et les documents vierges sont telechargeables. Tout ca semble prendre pas mal de temps, vous faites pas avoir comme nous qui pensions pouvoir nous marier dans le mois... Prochain billet quand on aura reuni et rempli tout ces documents !

Au passage je precise tout de suite que je ne parlerai pas ici des demarches pour obtenir le visa epoux, tout simplement parce que je n'en ferai pas la demande avant au moins un an et demi. Pourquoi ? Parce que mon visa de travail actuel court jusqu'a la fin de l'annee prochaine, et un visa epoux ne me donnerait aucun avantage. En fait si, il y a un gros avantage, c'est de ne plus etre lie a son employeur. Avec un visa de travail, si vous perdez ou changez de travail vous perdez votre visa. Avec un visa epoux, vous etes libre. D'un point de vue carriere professionnelle c'est donc important. Mais n'envisageant pas de changer de travail dans l'immediat, ca ne m'interresse pas pour l'instant. Par contre, changer de visa demande des demarches lourdes (dans le cas d'un visa epoux ca semble carrement dantesque), des frais non negligeables, dans l'absolu rien ne garanti qu'on vous l'accorde, et le visa epoux aussi est limite dans le temps (apres avoir enfin recu un visa de 3 ans, repartir avec un visa d'un an me ferait un peu mal). Meme a l'immigration ils m'ont recommande de ne pas faire la demande de changement de statut. Par contre on peut recevoir une annotation sur son alien card comme quoi on est marrie a un resortissant japonais si j'ai bien compris. Et puis vu qu'il parait que pas mal de choses vont changer l'annee prochaine, pas la peine de se presser inutilement, attendons voir ...

 

 

Posté par bayashi à 13:57 - Visa - Commentaires [13] - Permalien [#]


Commentaires

    Félicitations et beaucoup de bonheur (et de paperasse donc !)

    Posté par Thomas, 09 juin 2011 à 16:18
  • quelle nouvelle!

    Hello jeune homme, je tiens à vous présenter toutes les félicitations de la famille Tisserand-Vidalie ! Vous allez faire la fête des 2 côtés de la terre?
    Plein de bises
    Isa

    Posté par isa, 10 juin 2011 à 04:15
  • Félicitations à vous deux! et merci de nous faire partager les péripéties administratives! C'est toujours intéressant car à travers ces péripéties on devine des façons différentes d'envisager les choses de la vie!
    Amicalement.

    Posté par Brigitte, 10 juin 2011 à 05:43
  • Félicitations!

    Toutes mes félicitations !
    Et bon courage pour les démarches, aussi bien avant qu’après la cérémonie (pour la transcription sur les registres d’état civil français).

    Posté par Dimitri, 10 juin 2011 à 09:47
  • Félicitations!
    c'est une excellente nouvelle!!!
    ...et en attendant, bons préparatifs!

    Posté par flo, 10 juin 2011 à 21:20
  • Félicitations !

    Posté par Mat, 11 juin 2011 à 13:20
  • おめでとう!!

    Congratulation to you both !
    Great to hear this news.
    Enjoy your life together and be happy always
    Hope to see you for your ceremony in Japan.
    Bises,
    Yann & Miho

    Posté par Yann & Miho, 12 juin 2011 à 06:04
  • Merci a tous
    Oui, la paperasserie s'annonce longue et ennuyeuse, comme toute les paperasseries !
    On fera la fete mais plus tard ... On vous tiendra au courant.

    Posté par bayashi, 12 juin 2011 à 22:40
  • Merci a tous
    Oui, la paperasserie s'annonce longue et ennuyeuse, comme toute les paperasseries !
    On fera la fete mais plus tard ... On vous tiendra au courant.

    Posté par bayashi, 12 juin 2011 à 22:40
  • Felicitations a tous les deux. Vous allez opter pour une ceremonie traditionelle au temple ou une ceremonie dans une fausse eglise devant un faux pretre (il faut dire que je m'y connais en faux pretre vu que j'ai fait ca occasionellement pendant 2 ans...)? En tout cas tu auras surement droit a pousser la chansonnette style enka lors de l'apres-ceremonie. Bon courage (pour l'enka je veux dire).

    Posté par Sukarabikun, 17 juin 2011 à 11:33
  • Merci Sakurakubin,
    Ca sera une ceremonie traditionnelle, meme si aucune date ou lieu n'est encore fixe. Desole on aura donc pas besoin de tes services

    Posté par Bayashi, 18 juin 2011 à 22:54
  • FELICITATIONS !!!

    ce n'est pas très original comme reaction, mais c'est du fond du coeur... ca me fait tres plaisir
    je vois qu'il n'y a pas de nouveau message depuis le 09, c'est que la paperasserie est longue et fastidieuse dans tous les coins du monde

    Posté par berem, 28 juin 2011 à 16:25
  • felicitations!

    salut cousin!

    toutes mes felicitations! bon courage dans ta paperasse! gros bisous la famille de bretagne

    Posté par celine, 28 juillet 2011 à 15:59

Poster un commentaire