Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
9 juin 2011

Mariage !

La rubrique visa va decidemment s'etoffer cette annee... Apres 5 ans et demi de vie commune, Junko et moi avons decide nous marier ! :-)
Rien de tres festif dans l'immediat, pour l'instant on s'attele aux demarches administratives, et on fera la fete quand tout sera regle. Je partagerai bien sur ici mon experience des demarches.

Tout d'abord cote japonais, c'est follement romantique niveau demarches administratives : il suffit de deposer a un guichet de sa mairie d'arrondissement un formulaire tres simple. Le formulaire est disponible en libre service, et peut etre depose 7j/7 24h/24. Dans le cas d'un mariage japonais-japonais, les deux epoux n'ont meme pas besoin d'etre presents tout les deux... Dans le cas d'un mariage francais-japonais, la presence des deux epoux est necessaire. Il vous faudra egalement un certificat d'eligibilite au mariage delivre par l'ambassade, plus quelques autres documents. La liste est disponible sur le site de l'ambassade et les documents vierges sont telechargeables. Tout ca semble prendre pas mal de temps, vous faites pas avoir comme nous qui pensions pouvoir nous marier dans le mois... Prochain billet quand on aura reuni et rempli tout ces documents !

Au passage je precise tout de suite que je ne parlerai pas ici des demarches pour obtenir le visa epoux, tout simplement parce que je n'en ferai pas la demande avant au moins un an et demi. Pourquoi ? Parce que mon visa de travail actuel court jusqu'a la fin de l'annee prochaine, et un visa epoux ne me donnerait aucun avantage. En fait si, il y a un gros avantage, c'est de ne plus etre lie a son employeur. Avec un visa de travail, si vous perdez ou changez de travail vous perdez votre visa. Avec un visa epoux, vous etes libre. D'un point de vue carriere professionnelle c'est donc important. Mais n'envisageant pas de changer de travail dans l'immediat, ca ne m'interresse pas pour l'instant. Par contre, changer de visa demande des demarches lourdes (dans le cas d'un visa epoux ca semble carrement dantesque), des frais non negligeables, dans l'absolu rien ne garanti qu'on vous l'accorde, et le visa epoux aussi est limite dans le temps (apres avoir enfin recu un visa de 3 ans, repartir avec un visa d'un an me ferait un peu mal). Meme a l'immigration ils m'ont recommande de ne pas faire la demande de changement de statut. Par contre on peut recevoir une annotation sur son alien card comme quoi on est marrie a un resortissant japonais si j'ai bien compris. Et puis vu qu'il parait que pas mal de choses vont changer l'annee prochaine, pas la peine de se presser inutilement, attendons voir ...

 

 

Publicité
Commentaires
C
salut cousin!<br /> <br /> toutes mes felicitations! bon courage dans ta paperasse! gros bisous la famille de bretagne
Répondre
B
FELICITATIONS !!!<br /> <br /> ce n'est pas très original comme reaction, mais c'est du fond du coeur... ca me fait tres plaisir :-)<br /> je vois qu'il n'y a pas de nouveau message depuis le 09, c'est que la paperasserie est longue et fastidieuse dans tous les coins du monde ;-)
Répondre
B
Merci Sakurakubin,<br /> Ca sera une ceremonie traditionnelle, meme si aucune date ou lieu n'est encore fixe. Desole on aura donc pas besoin de tes services ;-)
Répondre
S
Felicitations a tous les deux. Vous allez opter pour une ceremonie traditionelle au temple ou une ceremonie dans une fausse eglise devant un faux pretre (il faut dire que je m'y connais en faux pretre vu que j'ai fait ca occasionellement pendant 2 ans...)? En tout cas tu auras surement droit a pousser la chansonnette style enka lors de l'apres-ceremonie. Bon courage (pour l'enka je veux dire).
Répondre
B
Merci a tous :-)<br /> Oui, la paperasserie s'annonce longue et ennuyeuse, comme toute les paperasseries !<br /> On fera la fete mais plus tard ... On vous tiendra au courant.
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité