Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
6 janvier 2007

Petite promenade

Le soleil etait pas au rendez vous pour la promenade photo d'aujourd'hui, mais je vous en ai quand meme  prises quelques unes.

Mais tout d'abord une mini revue de presse. Un article du monde sur un sujet qui alimente les medias japonais depuis des annees. On sait pas trop ou s'arrete et commencent les mensonges/la verite, en attendant ca n'aide pas vraiment a ameliorer les relations Japon-Coree du Nord. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-851947,0.html?xtor=RSS-3210 . Plus amusant, une petite particularite des soldes japonaises. http://fr.news.yahoo.com/05012007/202/japon-le-fuku-bukuro-la-pochette-surprise-du-nouvel-an.html
.

Le boulot ca va. En dehors du menage, je m'occupe a fabriquer des panneaux d'affichage pour les chambres. Le patron nous propose toujours a manger et est serieux sur les horaires. Ca va, tranquille ... J'ai trouve un super site pour chercher un appart. Ca va donc etre peut etre plus facile que prevu. Ca serait bien, il me faut une adresse fixe a Hiroshima pour continuer toutes mes autres demarches. J'ai aussi commence a regarder pour des cours de japonais. Il y en a des gratuits au centres des etudiants etrangers mais je ne pourrait pas y aller car c'est dans mes heures de travail ... Tant pis je trouverai ailleurs.

Bon, et maintenant partons a la decouverte de Hiroshima. La ville se situe a la pointe sud ouest de l'ile principale 本州 (honshuu), dans le departement de 中国 (chugoku). Et comme chugoku signifie aussi "chinois", je me regale en blagues debiles a cause desquelles Junko me menace chaque fois de partir vivre avec son amant secret :-) . Hiroshima compte un million et demi d'habitants, et se situe sur les iles du delta de la riviere otagawa. Cinqs longues iles (d'ou le nom hiro/longue - shima/ile) orientees nord sud, faisant face a la mer interieure de Seto, constellee de petites iles dont 宮島 (miyajima) ou se trouve le sanctuaire 厳島 (itsukushima) classe dans les trois plus beaux sites du Japon. De l'autre cote de la mer de Seta on trouve l'ile de 四国 (shikoku), une des quatres iles principales du Japon. Les 5 iles sont divisees en trois petites a l'ouest et deux grandes a l'est, la plus petite etant celle du milieu. Cette derniere abrite le spot historique de la ville : le parc de la paix, cree en memoire de la bombe atomique. Pour les ignares, Hiroshima est la seule ville au monde avec Nagasaki a avoir ete bombarde atomiquement. C'etait le 6 aout 1945 a 8h15.  La ville est ensuite devenu la capitale mondiale de la paix. Du moins elle le revendique et prend son role a coeur,  par des manifestations, des evenements culturels, des musees, l'engagement de son maire, ... Je travaille a deux pas de ce parc, sur la rive opposee. L'organisation de la ville en ile me donne un trace tout trouver pour la decouvrir : faire le tour de chaque ile en longeant au plus pres les rives. En centre ville pas de probleme, les rives sont amenagees de sentier de promenade. Mais a mesure que l'on s'approche de la mer, les industries et le port ne cedent plus rien aux badauds. J'ai quand meme reussi a arriver jusqu'au bout du bout et avoir un paysage degage sur la mer en me faufilant en equilibre sur les digues en beton. Et oui votre reporter ne rechigne devant rien pour ses chers lecteurs ;-) . Et maintenant, les photos, grisouillantes, mais y'aura d'autres occasions.

DSC_0004

un des bras de la riviere traversant la ville

DSC_0022

l'autre de l'autre cote de l'ile centrale

DSC_0012

au loin a l'ouest on voit les cimes du parc regional d'hiroshima, ou l'on trouve station de ski, chemin de rando, cascades et onsens ...


DSC_0015

la mer interieure de seto

DSC_0031

le 原爆 (genbaku) dome, symbole de l'explosion atomique. Ce batiment se trouve a l'hypocentre de l'explosion. Ces ruines ont ete conserve en l'etat pour memoire

C'est tout pour aujourd'hui. Ne vous inquietez pas j'en ferai d'autres quand il fera plus beau.

Publicité
Commentaires
L
Salut, <br /> merci pour la lecture assidue. <br /> Mon patron a surtout ete tres tres patient. A part attendre que l'immigration veuille bien se decider, il n'y a finalement pas grnad chose a faire.<br /> Merci pour les precisions sur la bombe. Je ne suis effectivement pas encore alle au musee, honte sur moi. Tu me donnes la un petit jeu de piste que je ne manquerai pas d'essayer de resoudre. :)<br /> a+
Répondre
S
Ah j'le crois pas j'ai écrit hépicentre...
Répondre
S
Salut,<br /> <br /> Je suis avec intêret tes aventures mais sans poster. Je suis content de savoir que tu as réussi à retourner vivre au Japon (ton patron est quelqu'un de vraiment honnète pour s'être démené à ce point). Sinon, je voulais juste préciser que concernant Hiroshima, l'hépicentre ne se situe absolument pas au dessu du genbaku comme tout le monde le suppose mais un peu plus loin (continuer aprés le dome, prendre le pont à droite puis tourner dans la 1ere petite rue à gauche). En effet la bombe devait initialement exploser pile au mileu du double pont mais le vent l'a dévié et finalement elle a explosé au dessu d'un hopital qui se situait (se situe toujours il me semble) dans la rue que je t'ai indiqué. J'ai eu du mal à retrouver ce point qui, du reste est signalé par une stèle dont je pourrais t'envoyer une photo si tu le désires.<br /> Si tu veux plus d'info, va donc au musée c'est pratiquement gratuit (ça c'est une bonne initiative de la ville).<br /> Bon courage.
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité