Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
4 mars 2007

maillot a pois

Presque une semaine sans ecrire, ouh la ! Merci en tout cas a ceux qui s'inquietent pour moi. La raison de mon silence : j'ai bosse 8 jours d'affiles pour remplacer une collegue en conge. Plus mon cours de japonais hier apres midi, hier soir j'etais comme un zombie. Mais en echange bien sur j'aurai des conges rallonges moi aussi bien sur, ce qui me permettra de passer trois jours a Kyoto avec ma cherie a partir du 15. Je suis on ne peux plus impatient comme vous pouvez vous en douter. Bon, c'est pas parce que je travaillais que j'avais rien a ecrire donc au bout d'une semaine j'ai une longue liste. Je vais peut etre pas ecrire tout ce soir ... mais voila :

Aujourd'hui j'avais conge special. Alors pour me reposer j'ai fait 50km de velo dans les montagnes ! ;-) Superbe balade ayant pour destination ガラスの里 (garasunosato, le village du verre). C'est une entreprise de souffleur de verre que l'on peux visiter et qui s'est annexee d'un musee et d'un atelier ou on peux venir souffler soit meme. J'ai rate la visite de l'entreprise car c'etait dimanche et donc ferme. Je n'ai pas souffle mon propre verre parce que ca coute la peau des fesses (3200Y) mais je le ferai surement un jour car a regarder les autres faire ca me donnait terriblement envie. Par contre j'ai depoli et decore d'un dessin un verre en cadeau pour ma cherie pour le white day. Je me suis un peu depoli le bras aussi en arrachant malencontreusement le gant protecteur de la souffleuse de sable mais bon ... :) Le musee est cher, 1000Y, et tres petit. Trop petit par rapport au contenu a mon avis mais enfin c'est comme ca, au Japon se divertir coute cher. Par contre le parc dans lequel il se trouve et assez grand et attrayant pour des enfants. Je n'ai jamais etait tres fan d'objet en verre, cependant les realisations a l'aide de petites perles assemblees par un fil de nylon m'ont agreablement surpris. Il y avait des exemples provenant du monde entier, et beaucoup sont vraiment superbes et originaux. J'ai a l'occasion appris que certains bijoux, notamment africains, etait en fait de la pate de verre coloree. Je ne m'etais jamais pose la question !!! En ce qui concerne la promenade jusque la bas, elle aurait du etre plus courte, le musee etant a 20km environ du centre ville d'Hiroshima, mais emporte par  l'enthousisame je me suis enfonce dans les montagnes d'un bon 5km de trop avant de comprendre que j'etais alle trop loin. L'entree est pourtant sur la grand route avec un grand panneau, mais c'est pas si facile a reconnaitre que ca. Alors pour ceux qui y vont, une info tres pratique : c'est au kilometre 21.3 de la route 54. Pour les moins courageux, il suffit d'aller a la gare centrale de bus de Hiroshima et de demander un ticket pour le village de verre. Le trajet prend 40mn, je ne connais pas le prix. Le paysage de montagnes et de rivieres (au passage vous savait comment on dit paysage en japonais : 山水 sansui, montagne-riviere ! ) est vraiment super agreable et en plus aujourd'hui il faisait un temps incroyable ! 21 degres, grand soleil, premiere ballade sans gants, bonnet, manteau, ... piquenique a midi et 18h sur les berges de la rivieres. Ah quel bonheur !!! Les bestioles sont toujours aussi nombreuses : j'ai vu un arbre servant de nids a des dizaines de cormorans et quelques herons, un autre rempli d'aigrettes, un rapace tournait autour de mon bento d'un air interresse, ... Autres bestioles de retour a cause de la chaleur : les moucherons ! C'est pas encore les moustiques mais ... A l'aller j'ai simplement suivi la route nationale 54, au retour j'ai suivi le principe a priori irrefutable qu'une riviere va toujours a la mer, alors j'ai longe les berges de la premiere venue jusqu'a arriver a Hiroshima. Ca m'a permis de varier le parcours, et de faire un peu de "hors piste" par rapport a la nationale. Mon velo me ravi toujours autant. Ah, a propos des bentos, celui du soir je l'ai achete dans un daily miyazaki, une des chaines de combini (superette) japonaises. J'y vais rarement pour cause de localisation mais leur "susume bento" me donne envie d'y retourner ! Ca me donne une idee de sondage aupres des expat qui me lisent : quel est votre bento (de combini) preferre ? J'ai aussi decouvert que sur le ticket du daily miyazaki il y a les previsions meteo pour le lendemain, que ne ferait on pas pour seduire le client !!! ;-) En parlant de supermarches, je vous avez fait une video sur les haricots pour faire fuir les demons. En fait j'aurai pu, j'aurai du ? , continuer a vous montrer les themes qui s'enchainent et suivent les fetes principales, a savoir apres setsubun la saint valentin, puis le hinamatsuri (la fete des petites filles) qui avait lieu hier. Ce matsuri est fete par un repas special et des cadeaux offerts aux petites filles. Et generalement par la realisation d'un autel de poupees. N'ayant pas (encore) de petite fille et le bebe du patron etant un garcon je n'ai pas l'occasion de voir ca, alors je vous renvoie vers un autre expat qui lui a une petite famille, dont une petite fille. C'est ici. En parlant de poupees, j'ai eu une discussion longue et interressante avec mon patron et un client japonais un soir tard apres le boulot et avoir mange. En fait des discussions longues et interressantes en japonais avec des Japonais ca commence a m'arriver de temps en temps et ca me fait infiniment plaisir, depuis le temps que j'attend d'avoir le niveau de langue pour pouvoir le faire ! Ce soir la, le sujet de la discussion etait les fantomes et le surnaturel au Japon. Amusant car par hasard ca m'a permis de comprendre une reaction "etrange" de mon patron plus tot dans la journee : je venais de mettre sur le panneau d'affichage les infos pour une expo de poupees japonaises. C'est une expo que j'irai voir et dont je vous reparlerai pour deux raisons: d'abord elles sont magnifiques, stupefiantes de realisme, d'autre part ces une expo que j'aurai beaucoup de plaisir a voir car je voulais la voir a Kyoto il y a quelques mois mais mes histoires de visa me l'avais fait rate. Bref, je montre a mon patron l'affiche de l'expo, et la, en faisant une drole de tete il s'ecrie "ahhh mais c'est effrayant !!!! moi j'irai jamais voir ca ! ". Sur le coup j'ai pas compris et j'ai juste range ca dans la case "a analyser plus tard". De fait le plus tard est venu rapidement. Un des clients de ce soir la etait du departement de 岩手県 (iwateken). A voir ici sur google map. Qu'est-ce qu'il a de particulier ce departement ? Eh bien c'est un endroit du Japon ou on trouve particulierement beaucoup de fantomes, de maisons hantees, etc ...! Et c'est comme ca qu'on en est arrive a parler de ce qui fait peur aux Japonais. Et le patron de m'expliquer que les poupees sont particulierement effrayantes et presentes dans les histoires de fantomes. Notamment des histoires de poupees dont les cheveux poussent, ou qui se deplacent toutes seules... Mon patron, et le client approuve completement, avouait qu'il serait terrorise de devoir se trouvait tout seul dans une piece la nuit avec une poupee. La nuit est plus propice au surnaturel comme chez nous, et particulierement entre 2h et 3h du matin. Periode pendant laquelle tout les fantomes sont de sortie. Les fantomes japonais sont generalement des morts ne pouvant se liberer d'un lien avec le monde des vivants. Par exemple, les jeunes enfants morts sont tres effrayants pour les Japonais : ils sont trop jeunes pour savoir qu'ils doivent mourir et donc reste dans ce monde sous forme de fantomes. Une connaissance de mon patron a perdu un enfant tres jeune et pretend etre victime de frequentes reapparitions. Mon patron etle client n'ont pas eu d'experiences surnaturelles personnellement, mais la grand mere de mon patron a eu la suivante : c'etait pendant la guerre, la nourriture etait tellement rare qu'elle avait fini par manger les offrandes du 仏壇 (butsudan, petit autel bouddhique a la memoire des ancetres que l'on trouve encore tres tres frequemment dans les maisons japonaises). Une nuit, l'esprit d'un des ancetres est sorti de l'autel et s'est mis a tourner autour de la grand mere en pleurant "j'ai faim, j'ai faim". Malgre la privation, la grand mere terrorisee a trouve le lendemain un petit quelque chose a offir sur l'autel, et l'esprit n'ai jamais reapparu. A part les fantomes, il y a egalement des creatures fantastiques, comme le kappa, supposement tres present dans ce departement. Ou un autre que je ne connaissais pas : un humain ayant les pieds a la place des mains et inversement, et le reste du corps tout aussi melange. Il apparait et vous pose une question bete dont la reponse est evidente. Malheureusement si vous repondez correctement, vous finissez comme lui !!

Bon j'ai vu que vous aimiez les devinettes. Alors le yojijukugo de la semaine sera :

行方不明

lecture : yukuefumei. le premier kanji represente le chemin. Le deuxieme est interressant et intraduisible. C'est la facon, le sens, le cote (au sens abstrait). C'est tres dur a expliquer. Par exemple 法 (hou) veux dire "la loi", si on ajoute 方, 方法 (houhou), "la facon de la loi", ca devient la methode, le procede. Le troisieme est un peu comme le 無 (mu) de la derniere fois. C'est un prefixe signifiant "non-" comme dans 不可 (fuka,non-acceptation) signifant "refus", "non admis". Le quatrieme signifie "clair". Ca peut etre clair au sens abstrait, pour une explication par exemple. Alors, quelle expression devient "la facon du chemin, non clair" ... ?

Bon voila j'arrete la pour ce soir ... Je vous invite a lire les autres blogs en liens, colonne de roite, en attendant que je puisse a nouveau reecrire regulierement.

Publicité
Commentaires
B
La solution du youjijukugo etait "etre porte disparu". Effectivement on le voit beaucoup dans les news japonaises, a cause de l'affaire des disparus japonais, enleves par les Nords-Coreens pour former leurs espions. Affaire qui me semble etre beaucoup moins importante qu'elle ne l'est en realite mais qui est a mon avis utilisee par les politiques actuellement au pouvoir pour alimenter la haine et la xenophobie. Oui, ma vision du gouvernement actuel japonais est tres sombre et pleine d'inquietudes ...
Répondre
B
Johan : oui on entend souvent dire par les japonais que les bentous c'est pas bons car pleins de produits chimiques. Mon point de vue c'est qu'on cherche pas a nous tuer et que s'il faut commencer a s'arreter au detail que represente a mes yeux la petite quantite de conservateur qu'on y trouvera surement, alors il ne faut plus rien manger du tout. La "phobie" du bentou, c'est un peu comme le port du masque pour pas attraper de rhume : utilite et efficacite mega douteuse ! Surtout que dans un bentou y'a pas grand chose a suspecter. C'est pas un big mac non plus ! Quand je vois du pain qui ressemble a du carton, plein d'une sauce qu isemble contenir plus d'huile et de colorant qu'autre chose je m'inquiete. Quand je vois du riz blanc, des graines de sesame, une tranche de poisson, des algues et des legumes, je m'inquiete pas vraiment. Alors je continuerai encore longtemps a manger un bentou de temps pour le plaisir de piqueniquer au bord d'une riviere ou par manque de temps au boulot :-)
Répondre
B
Pour savoir ca, voir mon message 14 fevrier ! :-)<br /> <br /> Pour ceux qui aurait lu le precedent commentaire signe bayashi (maintenant efface), c'est une personne malintentionnee qui a ecrit en signant de mon nom ... ! super glauque :-( encore heureux qu elle a pas ecrit d'anerie et que je suis averti instantanement de ce qu'on envoie sur mon blog grace a mon telephone ... Avis aux autres rigolos, j'ai pas tout oublie de l'informatique et je connais encore plein de moyens de leur faire passer l'envie de ce genre de plaisanterie.
Répondre
T
Cher Bayashi,<br /> <br /> Je vois que tu travailles beaucoup!... à la japonaise!<br /> Tu prends des cours de langue une fois par semaine avec un prof privé.<br /> Mais quel niveau de japonais as-tu? (4 kyu, 3kyu, 2kyu, 1kyu?)<br /> <br /> A très bientôt le plaisir de te lire
Répondre
J
Pour les bentos de konbini, personnellement je n'en mange plus, idem pour les onigiris, on m'a dit qu'ils contenant beaucoup de produits chimiques notamment une bonne dose de conservateur..<br /> Intéressant cette histoire de poupées et de fantômes, on pourrait penser le contraire car il semble que les japonais aiment bien les robots et les automates humanoïdes..<br /> Pour le yojijukugo de cette semaine, je le connais tres bien, on le vois souvent dans les journaux, donc je vais laisser chercher les autres...<br /> a+
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité