Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
15 mai 2007

江田島

Dimanche je suis alle faire le tour de la moitie nord de l'ile de 江田島 (Etajima). C'est de loin la plus grosse de la baie d'Hiroshima et elle a une forme completement torturee assez bizarre vue du ciel. Ca en fait un parcours interressant pour une promenade a velo. Ca n'arrete pas de se tortiller d'une crique a l'autre, d'un col a l'autre, et on voit en permanence une serie de pics surgissants de la mer et dont on ne sait pas trop s'il s'agit d'autres iles ou d'une des branches de cette etoile de mer geante. Amusant. Ce que j'aimerai bien aller voir rapidement aussi c'est la moitie sud de l'ile ou plusieurs petites iles sont rattachees par des ponts au dessus de la mer. Ca doit etre quelque chose de s'enfoncer ainsi dans la mer interieure en passant d'un caillou a l'autre par dessus l'eau. Mais ca ca sera pour plus tard.

Je suis arrive par bateau au port de 切串 (kirikushi, la brochette coupee, tu parles d'un nom !!!), 15 minutes depuis le port d'Hiroshima, 630 yen avec mon velo. Il faisait un soleil de plomb, le premier vrai jour d'ete. Celui qui vous fait dire "tiens au fait ou est-ce qu'on achete de la creme solaire a Hiroshima ?" suivi de "bon bah tant que vous y etes mettez moi deux bombes de spray antimoustique ...". Contrairement a Miyajima, c'est pas la que je vous conseillerai d'aller pour les plages. Je n'en ai vu que quelques unes toutes petites sur la cote ouest. L'interet tient surtout dans la promenade, notament dans les montagnes qui sont reputees pour etre recouvertes de fleurs. Je ne les ai pas beaucoup vu mais c'est vrai qu'on les sent partout et c'est vraiment super agreable de pedaler avec tout ses parfums dans les narines. Autres particularites de l'ile, des huitres perlieres, le centre d'entrainement de la marine militaire japonaise, une base "cachee" des americains, un calme absolu et des petits villages typiques. Interressant a traverser mais pas forcemment la peine de s'arreter plus longtemps qu'un picnique ... Et oui je deviens exigeant ! ;-)


DSC_00091

Embarquement pour Etajima depuis le port de Hiroshima


DSC_00141

Une petite ile en chemin. Je pense tout de suite a l'ile au tresor, a robinson crusoe, ... des petites criques, une montagne, une foret, on apercoit un bout de pente envahi par les bambous, nulle trace de vie sauf peut etre un petit tori apercu fugitivement, encore que mieux qu'une absence de trace de vie, juste une petite touche mystique, que fais ce tori sur cette ile deserte ... ? :-)


DSC_00191

Petite route grimpant dans les montagnes. c'est tres typique tout ca : Les fils electriques affreux, la route parfaite alors qu'on est perdu au milieu de nulle part, le petit rail de securite pour separer la route de la riviere sous controle d'une rigole de beton, la vieille maison avec son toit de tuile reliee a la route par un petit pont au dessus de la riviere


DSC_00241

En chemin un vieux sanctuaire a moitie abandonne accessible par un long escalier de pierre qui monte tres raide dans la foret. A l'instant ou j'ai frappe des mains pour attirer le kami avant de prier le cri d'un animal inconnu a retenti. Tripant !!


DSC_00271

Miyajima vue de l'est, le temps d'un picnique sur une digue. Il a ete maigre, l'ile etant assez pauvre en combini, j'ai du me rabattre sur un paquet de gateau a la noix de coco vendu entre des revues erotiques et des bols de nouilles instantanees, comme s'il ne suffisait que de ca pour couler des jours heureux dans ce petit coin perdu, dans une cahute tenue par toute une famille, ou les comptes se font encore au crayon a papier sur une grande feuille blanche. C'est moi ou les couchers de soleil sur la mer rendent toujours les gens nostalgiques ?

DSC_00281

La cote nord ouest de Etajima. Le seul endroit ou j'ai vu des petites plages interressantes.


DSC_00311

Le petit village de Akizuki (Lune d'automne, en voila un nom qui ressemble a quelque chose ! ) ou je me suis un peu egare. Un pepe en train d'arroser son jardin m'a remis sur le bon chemin pendant que son superbe golden retriever bavait sur mon reste de gateau a la noix de coco. "kirikuchi ? ah bah c'est pas par la. La vous etes sur la route d'en bas, pour kirikuchi c'est la route d'en haut" - "oui oui j'ai bien compris ca mais 'la route d'en haut' c'est ou ???" - "oh bah c'est un peu plus haut ... ". Et oui tout devient si simple dans ce genre d'endroit ...


DSC_00351


Sur le bateau au retour, un espace pour les enfants (ou on se dechausse ! ;-) ) avec pour s'amuser un unique plateau de shogi ... Et visiblement c'est parfait comme ca.


DSC_00341

Le retour soleil couchant sur les parcs a huitre et les iles. Avant de prendre le bateau j'ai decouvert quelque chose que je savais sans savoir : j'adore le cafe froid. En fait j'ai appris a aime ca en boulangerie, quand on faisait la pause cafe. On avait en fait pas assez de temps alors on preparait le cafe et apres on le buvait quand on pouvait, parfois plusieurs heures apres, tel quel, et c'etait bon. Cette fois ci j'ai fini mon paquet de gateau avec une canette de cafe glacee achetee dans un distributeur automatique. Ca il y en aura vraiment partout jusqu'a la nuit des temps au Japon ...

Fin de la journee, 74km dont 60 sur l'ile, et deux mechants coups de soleil sur les bras.

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité