Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
7 décembre 2007

Renouvellement de mon visa de travail, suite ...

J'avais oublie de raconter ce qu'il s'etait passe lorsque j'etais revenu au nyukokukanrikyoku a Hiroshima (cf post precedent de la categorie "visa"). Tout simplement la fille (souriante comme une porte de prison et s'obstinant a murmurer dans un bureau ultra bruyant alors que j'entendais rien) m'a donne le formulaire a remplir et la liste des documents a apporter, et m'a informe qu'il ne voulait pas me revoir a plus d'un mois de la fin de mon visa actuel. Du coup j'ai tranquillement rempli tout ca et mis mon mouchoir dessus jusqu'a mon retour a Kyoto. Et donc lundi j'ai file a l'immigration pour deposer tout ca. Sauf que mon patron, un peu distrait, des fois, avait oublie de signer mon contrat de travail, je ne m'en etais pas rendu compte avant. Donc d'abord j'ai file au J-Hoppers de Kyoto pour que le gerant d'ici me passe un coup de tampon (petit rappel ici on ne signe pas on utilise un sceau pour les trucs importants). Sauf que j'avais aussi oublie ma carte de resident, chose qui ne m'arrive jamais, forcement il fallait que ca tombe ce jour la. Petit aller retour gratuit pour la forme. A nouveau la fille a l'accueil s'est montree des plus "charmantes". Comme on avait juge bon que ce soit mon patron qui remplisse les papiers comme l'annee derniere c'est lui qui a signe. Grossiere erreure ! Bon j'ai juste eu a reecrire mon nom a la place et puis ca a ete. Je patiente quelques minutes le temps que mon dossier passe du bureau a12 au guichet b5 ("il a coule mon porte avion !!!" ;-p ). "Mais monsieur comment ca se fait que la c'est ecrit Hiroshima et la Kyoto et la Osaka ?" ... Ouh la ca c'etait couru d'avance, gros comme une baleine pas encore decoupee en sushi. Alors je lui sors mon petit speach que j'avais prepare, avant kyoto apres hiroshima mais retour a kyoto parce que mutation a osaka mais que copine a kyoto alors pas osaka et demenage hier alors pas encore change tout mes papiers ... Bon ok mais nous on fait rien tant que votre carte de resident est pas a jour. Aie il est deja 16h30 avec tout ca je sens que c'est cuit pour aujourd'hui. Le lendemain a la premiere heure je file donc au 区役所 (kuyakusho, mairie d'arrondissement), seule entite capable de mettre a jour ma carte. Chose faite en trois coups de cuillere a pot, besoin de rien du tout, meme pas de justificatif de domicile (ce qui m'aurait fait une belle jambe puisque tout est au nom de Junko ici ...). Le gars s'est contente d'ecrire ma nouvelle adresse au dos de ma carte pendant que moi je remplissais un petit formulaire. Puis il m'a rendu ma carte d'un air embete parce que l'encre ne voulait pas secher sur le film plastique de la carte. Vachement bien etudie !!! Et comme c'etait toujours pas sec en arrivant au 移民局 (iminkyoku, bureau d'immigration) ca a semble bien les amuser, pas moi. Jour suivant, employe different bien sur, donc "mais pourquoi la Kyoto et la Hiroshima et la Osaka ???". Je lui reexplique tout et puis bon ca va mais il lui refallait d'autres papiers qui sont a Hiroshima bien sur. Alors il a dit que c'etait bon qu'il gardait mon dossier, qu'il me donnait une enveloppe pre inscrite (pas pre affranchie, faut pas pousser memere dans les orties non plus) pour lui renvoyer les documents manquants sous dix jours. Et puis il m'a fait remplir une petite carte postale (pas joliment decoree) qu'ils m'enverront des que ma demande sera traitee et approuvee. J'aurai alors le droit d'aller les revoir avec cette petite carte pour recevoir un coup de tampon sur ma carte de resident (qui sera peut etre seche d'ici la), et ca sera reparti pour un tour. Mais ca ca sera l'objet du prochain message "visa"

Publicité
Commentaires
B
en meme temps tu sais a part la froideur des employes des services d'immigration l'administration japonaise est pas vraiment comparable a celle francaise ! pour toutes mes autres demarches je n'ai jamais eu de problemes ...
Répondre
B
Ohayo<br /> Ton histoire me fait vraiement marrer, on dirais une certaine personne, dans une certaine préfecture, dans un certain nord de paris lol,<br /> Bon courage.<br /> l'administration c'est l'administration...
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité