Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
29 décembre 2007

Cadeau de noel studieux

J'ai eu mon cadeau hier soir, un peu en retard mais c'est pas bien important. Un cadeau tres studieux qui n'etonnera pas vraiment ceux qui me connaissent : un logiciel pour etudier les kanjis sur ma console Nintendo DS Lite :-) Il s'appelle なぞって覚える大人の漢字練習 (Nazotte Oboeru Otona No Kanji Renshuu, Exercice de kanji pour adultes par apprentissage par calques).

Sitot deballe on a fait un petit test pour voir a quoi ca ressemblait. Sur l'ecran d'en haut une phrase dont il faut ecrire la lecture d'un des kanjis, ou inversement ecrire le kanji manquant a partir de sa lecture. On ecrit la solution sur l'ecran tactile, en bas. Apres un petit moment d'adaptation la reconnaissance de caracteres fonctionne vraiment intelligemment ! C'est tres amusant et tres bien concu pour etudier. Le petit test propose permet d'evaluer son niveau en 20 question ecriture/lecture. Je m'en suis sorti avec un niveau 2 sur une echelle de 1 a 10, y'a du boulot ! Et Junko a du se contenter du niveau 9 parce qu'elle a eu un trou sur l'ecriture d'un kanji, gnark gnark gnark ... :-) La premiere impression est vraiment agreable. Le logiciel a l'air vraiment intelligent, tant sur la reconnaissance des kanjis qui va m'obliger a ecrire proprement et les traits dans le bon ordre, tant sur les questions qui evoluent en fonction des reponses precedentes. Pour Junko voyant qu'il avait affaire a quelqu'un de bon il posait des questions de plus en plus dures, alors que pour moi il est reste gentil.

Je vous invite a lire l'article de Kenji sur ce logiciel si vous vous voulez en savoir plus. Une critique ultra-complete et detaillee. Du vrai travail de pro !! J'avoue qu'il m'a beaucoup aide pour faire mon choix dans la gamme de logiciel de ce type. Vous y verrez que ce logiciel semble vraiment complet et bien fait, avec meme des exercices un peu 'annexes' genre yojijukugo ou l'etude des noms de prefectures japonaises ...

Bon, j'ai hate de lire le manuel et de finir le bouquin de kanji qui m'occupe actuellement dans le train pour me defouler sur ce logiciel dont je reparlerai surement ici.

Publicité
Commentaires
B
princedelu : mais donc z'en une a milou pour le reveiller tiens ! ;-p
Répondre
M
..."AU PAYS DU SOLEIL LEVANT" pfff je suis lamentable quand il s'agit de me concentrer le matin.
Répondre
M
Avec un zeste de retard, bon noël à toi. Le logiciel pour apprendre les Kanji m'a l'air pas mal. Je vais voir si je peux me le procurer pour tester mes amis japonais d'ici !<br /> Sur ce, passe également une bonne soirée de l'an à pays du soleil levant (ça rime mais j'ai pas fait exprès).
Répondre
P
Dommage que ce ne soit pas "Exercice de kanji pour adultes par apprentissage par claques"<br /> Je suis certain que ca aurait été beaucoup plus efficace !
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité