Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
3 janvier 2008

Reveillon du nouvel an 2007

Cette annee, ma moitie m'ayant abandonne pour retourner sur son ile aux cotes de son pere, c'est en petit comite francophone que j'ai passe le reveillon.

DSC_0006_1

Melange culturel : deux Francais expat et une Turque touriste, cuisinant francais, japonais et turque. Nouveau cake pour moi, chevre, lard, noix et raisin. Oui on trouve tout ca ici. Comme quoi pas si difficile de faire de la vraie cuisine francaise au Japon ... a condition de connaitre les bons coins ! ;-) Un nouveau magasin vient d'ouvrir sur l'avenue Karasuma : "la cave de Yamaya". Pour une fois qu'un nom de magasin japonais ne merite pas d'etre classe dans la rubrique 'franponais'. On y trouve de vrais produits occidentaux, du bon vin, du bon fromage, du chocolat, ... a des prix abordables. Un concurrent interressant aux liquor mountains mais pas aussi bien garni que l'autre magasin de Sanjo dont j'ai oublie le nom. Pour le plat turque, de la viande hachee faisant resurgir de lointains souvenirs de puree 'volcan' avec le jus de viande dans le cratere.

DSC_0005_1

Yann lui nous a prepare du おぞうに (ozouni), cette soupe qui fait partie des plats speciaux du reveillon. Chaque region a sa propre version de cette soupe d'algue et de mochi que les japonophiles decouvriront sur ce site tres sympathique. Le notre etait au Miso, Daicon et Satoimo (sorte de patate) decoupee en forme de "carapace de tortue" (切面, kirimen) car cela porte chance parait-il.

DSC_0001_1

Puis direction le temple pour y faire resonner la cloche qui nous lavera de nos peches pour une annee.


DSC_0023_1


DSC_0029_1


DSC_0038_1


DSC_0048_1

(oui Princedelu, cette fois les photos sont trop sombres mais je n'ai pu faire mieux ! ;-))

On s'est ensuite souvenu que le sanctuaire de la souris n'etait pas si loin. Yann a entendu dire que c'etait le seul sanctuaire dedie a cet animal ! Raison de plus pour y aller et il y avait effectivement une affluence rare pour ce tout petit sanctuaire cache au bout d'une petite ruelle que certainement peu connaissent.

DSC_0076_1

De fait les omikuji (prediction pour l'annee) etaient en rupture de stock mais il restait encore de mignons omamori (talisman protecteur) a l'effigie de l'animal de l'annee.

DSC_0120_1

Et puis d'un sanctuaire a un autre, une originale visite nocturne s'est improvisee pour la touriste. L'occasion pour moi de decouvrir une merveilleuse image sacree du Bouddha. Des cordes relient les mains du bouddha au maillet avec lequel vous frapper le petit gong dont le son vous guide dans votre priere.

DSC_0074_1

Le froid (bien que finalement on se soit etonne avec Yann de la douceur indeniable par rapport a l'annee derniere) et la fatigue me ramene finalement vers mon futon ou des regrets ont jailli : tant qu'a avoir veille si tard j'aurai pu faire un effort pour attendre un peu le premier lever de soleil de l'annee, un must pour les Japonais. Rappelons que mythologiquement ils sont les descendants du dieu soleil et de la deesse lune. Voila mon programme du reveillon 2008 fixe ! Cette annee il me restait un gros morceau pour le premier de l'an et j'allais avoir besoin de force comme je vous le raconterai dans un prochain billet...

Publicité
Commentaires
B
Je n'avais pas remarque pour les dessins ! Peut etre que la mignonne petite souris attire particulierement les enfants .. :-) Non en fait je n'en ai aucune idee !! :-)
Répondre
A
Bonne année!<br /> <br /> Quand je suis passée sur Kyoto j'ai découvert par hasard ce sanctuaire avec les souris! Je ne savais pas que c'était le seul... Leur présence m'avait étonnée, mais une autre chose a été la grande présence de dessins manga sur les ema (bien plus qu'ailleurs!)...
Répondre
P
Il parle peut etre de la limonade "Pschitt", mais si c'est bien ça, je prefere de loin la Ramune...<br /> <br /> (Ahhh ramune kiwi, qu'est ce que tu me manques....)<br /> <br /> Sinon completement HS, mais est ce que tu comptes t'inscrires pour le Sasuke2008 ? :)<br /> J'aimerais bien qu'il y ait un francais pour defier les japonais et quelques américains qui font le concours ! gnarf gnarf
Répondre
B
Merci pour ces precisions ! :-)<br /> Et du coup je me suis rappele du nom de l'autre magasin que j'avais oublie : Mejiya<br /> Par contre c'est quoi le "pschit" ???
Répondre
R
Bonne Annee a toi ! Desole, mon commentaire se focalise sur un petit detail de ton post :<br /> <br /> Aaaah Yamaya ! Bien pratique que ce liquor shop qui propose aussi un tas de produits etrangers. J'en ai un pas loin de chez moi et une fois j'y ai trouve du "Pshit" (si ca te dit quelquechose). Bref pour l'histoire de cette chaine de magasin : Yamaya est ne a Miyagi-ken puis a ete rachete par Aeon. Yamaya distribue quelques produits a marque "Auchan" (comme le chocolat par exemple)<br /> <br /> Re-bonne annee
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité