Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
6 janvier 2008

La quete du talisman de feu

DSC_0118_1

Oui dis comme ca ca fait un peu remake de Conan le Barbare !! Et pourtant c'est bien ce qui a occupe mon premier de l'an 20 (en annee imperiale). Apres une longue matinee tout au fond du futon suite aux evenements de la veille, je me reveille en sursaut et avale en quatrieme vitesse un petit dej' bien costaud sans ecouter les sirenes de la paresse qui me prophetaient que cette odyssee allait me geler les orteils, me laisser quelques bleus, me recouvrir de boue, me tremper de sueur, me perdre dans l'obscurite complete d'une foret envahit par les singes et eventuellement quelques ours ... Que nenni, que trepasse si je faiblis !! J'enfourche mon fidele destrier qui piaffait a l'ecurie et me voila parti a fond les manettes direction Arashiyama en zigzagant au milieu des fideles se rendant aux sanctuaires pour Hatsumode (la premiere priere de l'annee), avec a la main leur liasse de Nengajou fraichement postee. Une demi heure plus tard, je vire au nord, direction le mont 愛宕 (atago, la grotte du grand rocher de l'amour). J'avais entendu parler de lui par mon patron qui m'avait raconte qu'a son sommet se trouvait un sanctuaire (carte google), et pas n'importe lequel puisque c'est celui qui abrite l'esprit du feu, et donc celui ou l'on peux se procurer le talisman protecteur de l'esprit du feu qu'il convient d'accrocher pret de toutes sources d'energie pour se proteger des accidents. Ce talisman orne particulierement les fourneaux dans les cuisines (comme dans la boulangerie ou je travaillais), mais egalement ... le panneau de controle des centrales nucleaires japonaises !! On ne rigole pas avec le sacre ici !

Apres avoir pris la direction du nord, le paysage devient rapidement sauvage et pentu. Une petite route serpente dans le pli des montagnes jusqu'a un tunnel raccourcissant considerablement le passage d'un col, pour deboucher dans une toute petite vallee encaissee du genre de Takao, qui d'ailleurs ne se trouve qu'a quelques kilometres a l'est. Si vous voulez du calme et des vieux villages avec rien que des maisons traditionnelles, la vous etes servis ! Je pose ensuite mon velo a l'entree du chemin de randonnee marque par un Tori et attaque les 924m d'altitude jusqu'au sommet.


DSC_0079_1

Le chemin est vraiment tres pentu des le depart, et relativement peu praticable, alernant passage dans les racines et les rochers. En route je croise enormement de monde ayant fait l'ascencion en guise d'Hatsumode. Tout le monde me souhaite la bonne annee, et a trois reprises s'arrete pour etre sur que je sais ou je vais et que je suis bien equipe parce qu'il va bientot faire nuit et qu'au sommet ... il neige !!


DSC_0080_1

En route, le seul grimpeur tardif que j'ai rencontre me fait la causette un moment, tout heberlue de rencontrer la un etranger parlant japonais et voulant faire ce pelerinage pas franchement des plus connus.

Je passe a mi parcours un petit autel dedie aux restes d'un arbre sacre. Des panneaux numerotes de 1 a 40, chacun accompagne d'un petit conseil pour les grimpeurs, permettent de savoir ou on en est. Tres pratique, tres japonais.


DSC_0082_1

Une zone de plat a mi parcours m'offre mon premier panorama de Kyoto. Pas tout a fait mon premier panorama si je reflechis bien, il y avait eu cette rando sur le mont pompom mais on etait beaucoup plus loin. La on voit vraiment bien la ville. La riviere au premier plan c'est celle d'Arashiyama.


DSC_0086_1

On ne m'a pas menti, le sol commence a blanchir et durcir. Ca devient glissant et il tombe de tout petits flocons... Je me rejouis de voir de la neige pour le 1er janvier. Ca me fait toujours plaisir de voir de la neige pendant les fetes. Sans neige c'est pas vraiment les fetes ...


DSC_0088_2

L'ascencion continue, vraiment ardue. Des mains courantes commencent a faire leur apparition pour s'aider dans les escaliers devenus tout blanc. Le vent commence a bien forcir.


DSC_0090_1

Ouf, 黒門 (kuromon, la porte noire, la c'est plus Conan c'est carrement le Seigneur des Anneaux !!! ;-) ). Elle marque l'entree du sanctuaire qui date de 1869, ou plutot des sanctuaires, il y en a 5 mineurs autour du principal. Encore un petit effort, il reste quelques marches ...


DSC_0093_1

La neige revele les gravures des lanternes c'est super beau. Le panneau rouge a cote c'est les reperes de distances.

Et puis a peine la porte passee, grosse gamelle dans l'escalier en pierre. Je me cogne le coude, me tort le poignet en voulant proteger mon appareil photo, me bigne la cuisse et me frappe le tibia sur les rochers. Aie ouie, vite je me releve. Bon j'ai mal partout mais je bouge encore, la plus grosse inquietude est tout de suite pour l'appareil photo, mais apres quelques photos dans le vide pas de problemes. Tant pis pour les bleus et les eraflures, je continue pendant que les muscles sont chauds, on va pas echouer si pres du but quand meme !


DSC_0100_1

Jolies alignees de lanternes sous la neige. Il va bientot faire nuit alors je me depeche de trouver ou se trouve l'autel et ou je peux acheter le talisman. Arghh y'a encore une gigantesque volee de marches a grimper. Allez courage !


DSC_0108_1

En bas des marches deux enormes lanternes avec de belles sculptures de dragons


DSC_0110_1

Ca y est la porte du sanctuaire principale !


DSC_0111_1

Ca souffle a decorner les vaches, il caille affreusement, alors vite fait la priere aux kamis ! Pour le talisman, j'arrive trop tard c'est ferme me dit le moine, mais je peux encore en avoir aux sanctuaires secondaires ...


DSC_0117_1

C'est reparti pour la descente ... vertigineuse !!!!! Cet escalier sans une seule marche plate, et toutes recouvertes par le gel et la neige c'est un veritable suicide. Je laisse tomber et coupe a travers bois...

Finalement je peux acheter mon talisman un peu plus bas pres d'un refuge ou deux vieux semblent avoir l'intention de passer la nuit avec les moines, dans une grande salle de terre battue ou crepitait un gros feu, eclairant les reserves de nourritures et de carburant. Ca doit etre quelque chose de vivre ici a l'annee !

La lampe dans une main, l'appareil photo emmitoufle dans une serviette dans l'autre pour le proteger de la tempete de neige qui finalement ne me laissera pas prendre d'autre cliche, je redescend au pas de course dans le noir complet. Meme pas de mauvaises rencontres sur la route.

Puis retour a velo a la maison, trempe, gele, boiteux, terreux comme un vieux chien de ferme mais tellement heureux d'avoir ramene ce petit bout de papier calligraphie ... :-)


DSC_0119_1

Il trone maintenant sur le mur de la cuisine au dessus de notre petite plaque de cuisson. Nul doute qu'avec lui les prochains cakes et yakisoba seront cuits a la perfection !!! ;-)

Finalement le coude va bien, le poignet un peu moins. Le bleu a la cuisse est vite passe, et l'eau brulante du bain me chatouille un peu les grosses eraflures du tibia. Mais le plus desagreable restera les ampoules, mes chaussures de randos me manquent un peu pour ce genre d'expedition !!!

Publicité
Commentaires
L
Que de courage !<br /> Voilà une journée bien remplie !<br /> Très bonne année 2008 !
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité