Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
16 février 2008

Setsubun

Le 3 fevrier c'etait comme tout les ans la fete de Setsubun, fete durant laquelle on chasse les demons pour se proteger de leurs mefaits durant une annee. Les haricots, ou plutot les cacahuetes, ont vole par paquet a travers tout le pays. Eh oui c'est comme ca qu'on chasse les demons par ici et rigolez pas parce que nous avec nos gousses d'aille et nos vampires ... Plutot cacahuetes donc, qui tendent a remplacer les traditionnels haricots. C'est que vous etes senses les manger aussi ces haricots (autant de graines que votre age), pas seulement les jeter sur les demons qui se promenent dans la rue toutes ses journees. Alors pour limiter les pertes et faciliter le menage apres la distribution de projectiles, l'utilisation d'une cacahuete que personne ne rechignera a rammasser par terre car bien protege dans sa grosse cosse est tout a fait recommandee. En fait avant de se faire jeter sur le demon, les graines se font jeter par quelques personnalites sur le public, cf les photos ci-dessous. En parlant de celebrites j'etais tout excite parce que j'avais trouve la veille un sanctuaire (成田神社, naritajinja) dans une petite ville pres d'Osaka ou celles qui distribueraient les haricots seraient entre autre les deux yokozunas actuels (plus haut grade de sumo). Sauf que au Japon y'a beaucoup de villes (et de temples) qui portent le meme nom et que c'est pas la premiere fois qu'il m'arrive des blagues comme ca. Du coup les sumos ils etaient en train de s'amuser a Tokyo et moi j'ai eu le droit a une chanteuse et un onagata a la place :-)

Bon allez quelques photos ...


F1000010_1

J'ai peut etre pas vu les sumos mais a la place j'ai fait une sacre decouverte avec cette cathedrale (osons les gros mots) dans ce petit patelin japonais !


F1000014_1

rarement vu un bruloir a encens aussi impressionnant !

DSC_0091_1

Les demons en personne !


DSC_0073_1

Tablettes votives pretes a etre brulees dans la nuit.


DSC_0081_1

Offrandes au Kami.


DSC_0058_1

Ils font pas bien peur aux enfants ces demons on dirait ... !

On notera que le talon aiguille se porte tres haut en enfer ;-)

DSC_0068_1

Il y avait des udons et du sensai gratuit distribues, trop fort ! Et en plus ca rechauffait bien !


DSC_0108_1

Lancer de haricots et cacahuetes par, ici au milieu, un maire d'arrondissement d'Osaka.


DSC_0123_1

Ma recolte : deux sachets de haricots et trois cacahuetes ! Une journee payee en monnaie de singe ? ;-)

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité