Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
21 juillet 2008

Gion Matsuri

Juillet c'est le mois des matsuri. Les mauvais jours sont passes, la saison des pluies vient de finir, il fait beau et chaud, c'est le moment de sortir et faire la fete ! Encore que les japonais font un peu la fete tout le temps mais bon ... A Kyoto le Gion Matsuri, toujours aussi impressionnant par sa duree, son etendue, la foule qu'il attire. A Osaka le Tenjin Matsuri. Il etait prevu que je rate les meilleurs moments du Gion pour cause de boulot. Finalement je ne pourrai pas non plus aller au Tenjin (les 24-25 juillet, allez y pour moi) sur lequel je voulais me venger, toujours pour cause de boulot, greugneugneu, un peu degoute ... :-(
A defaut quelques photos (et une video) prises par Junko et moi avec nos keitai ...

DVC00013

Le (hoko) de la lune sur le boulevard Shijo, en cours d'assemblage
Cette annee il parait que les organisateurs ont prevu de peser a nouveau tout les hoko pour verifier leur poids. Ils pesent jusqu'a 12 tonnes quand meme ! Et ils sont tout en bois assemble sans un seul clou !


DVC00015

Les cordes qui serviront a tirer un hoko. Apres l'assemblage, un essai de roulage est effectue sur quelques dizaines de metre. Tout le monde est libre de venir aider a tirer. Lors du veritable cortege ce seront des benevoles formes pour l'occasion qui s'en chargeront. Tout le monde est libre de devenir un tireur de hoko, il faut juste s'inscrire environ deux mois a l'avance sur le site officiel, puis assister a quelques seances de formation. On vous fourni le costume et a manger. Sur cette video vous verrez un essai de roulage. Les deux personnes a l'avant du hoko qui font des mouvements avec leurs eventails sont les 'pilotes' du hoko.

DVC00018

L'installation des 屋台 (yatai) sur le boulevard Karasuma. 2 minutes apres que j'ai pris cette photo il est tombe un orage d'ete monstrueux, des trombes d'eau ! Ceux qui n'avaient pas eu le temps d'installer leur bache ont ete lessive !


08_07_17_12_15

Junko a pu voir une partie du defile qui passait juste devant son lieu de travail

08_07_17_20_02

Apres le defile des hoko, l'enfant sacre est reconduit a cheval jusqu'au sanctuaire Yasaka, en passant par Teramachi (la principale rue marchande couverte de kyoto)

Et puis vous pouvez aussi retourner voir les photos que j'avais prises il y a deux ans, quand j'avais bien profiter cette fois du Gion matsuri. C'est dans les archives du mois de juillet 2007.

Publicité
Commentaires
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité