Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Bayashi au Japon
14 janvier 2010

La Fontaine revisite

La cigale et la fourmi ca vous dit quelque chose ? Il y a quelque temps j'ai entendu par un collegue une version un peu particuliere qu'on enseigne parait-il dans certaines ecoles japonaises ...
Ca commence pareil, la cigale qui profite insouciante de l'ete tandis que la fourmi se tue a la tache. Mais ensuite ... L'hiver venu, la fourmi completement au bout du rouleau tombe malade et meurt des le premier coup de froid, permettant a la cigale de venir voler tranquillement ses reserves et passer l'hiver au chaud ! Morale de l'histoire, il ne faut pas faire 過労死 (karoushi, mot japonais designant la mort par epuisement du a un exces de travail) !!!
Pauvre Jean, pourvu qu'il ne comprenne pas le japonais (et ne lise pas mon blog !) ;-)

Publicité
Commentaires
B
C'est une personne relativement agee qui me l'a racontee, mais ensuite j'ai demande a d'autres collegues et eux ils connaissaient la vraie version. C'est pour ca que j'ai ecris "dans certaines ecoles" ... :-)
Répondre
A
C'est surprenant. Est-ce une version récente, adaptée au Karoushi qui est finalement assez récent dans le milieu du travail Nippon ou la fable a-t-elle toujours été comme ça ?
Répondre
Un Bayashi au Japon
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité